10 leçons que j'ai apprises au cours de ma carrière


 

Il y a plusieurs façons d'apprendre. L'école, la vie, le travail sont autant de sources d'apprentissage. 

Si l'école de la vie est propre à chacun et ne peut pas (ou difficilement) être influencée par l'expérience de quelqu'un d'autre que vous même, il y a des sujets qui valent la peine d'être partagés. 

C'est ce que j'ai essayé de vous écrire ci dessous : "10 leçons que j'apprises au cours de ma carrière". J'ai partagé avec vous ce que j'aurai voulu entendre il y a 18 ans en arrière, lorsque j'étais jeune diplomée et au seuil de ma vie professionnelle. 

J'ai passé la moitié de ma vie au service d'entreprises, et chacune de mes expériences m'a guidée vers l'entreprenariat. Je ne parle pas de liberté, d'anti conformisme ou de revanche. Mais réellement de valeurs acquises, de compétences solides, de confiance en soi gagnée grâce aux victoires professionnelles.

Travailler à son compte, c'est construire son entreprise. Et pour cela, il faut savoir reconnaitre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces

J'ai compilé mon apprentissage ci dessous, et j'espère que cela vous sera utile, quelque soit votre projet.

1. Tout prend toujours du temps. Aussi efficace et génial que vous soyez, tout prendra 2 à 10 fois plus longtemps que prévu. C'est comme ça....

2. Prenez toujours des notes. Lorsque votre patron vous donne des instructions - ou si vous avez une idée géniale sous la douche -, écrivez des choses. Vous pensez que vous vous en souviendrez mais vous ne le ferez pas.

3. Ne vous inquiétez pas si vous n'aimez pas votre carrière tout de suite. Vous n'êtes pas vraiment sensé aimer votre travail au début; vous êtes sensé aimer votre secteur professionnel . Les premiers emplois sont souvent frustrants, stressants et difficiles, avec des journée à rallonge. Un travail difficile et des chefs instables. Lorsque vous travaillez, en général après quelques années, cela devient plus amusant et plus gratifiant - avec plus d'avantages ! Je pense qu’il est en fait rassurant de se rendre compte que vous pouvez cesser de vous inquiéter de ne pas aimer votre travail. Mais continuez à travailler dur, pour progresser. Donc, au début, restez très positif et ayez confiance dans le fait que cela s'arrangera.

4. Le travail reste le travail. Généralement, les emplois deviennent plus gratifiants à mesure que vous progressez, mais votre emploi reste un emploi. Pinterest est parsemé de citations inspirantes :  «Fais ce que tu aimes», «Aime ce que tu fais», «Trouvez votre passion», etc. Bien que je sois d'accord pour dire que c'est bien de pouvoir profiter de sa carrière, ce genre de citations peut être trompeur et vous donner l'impression qu'en fait, si vous n'aimez pas votre travail tout le temps, vous aller échouer. Mais le travail est le travail. C'est ce pourquoi vous êtes payé (je vous en parle ici C'est bien (ou plutôt normal) d'avoir de mauvais jours !

5. Réseautez. Beaucoup de gens sont rebutés par le terme «réseautage» (lire : un groupe de personnes bien habillées à l'heure de l'apéro) mais je pense simplement que c'est un mot fantaisiste qui a pour définition : se faire des amis dans votre secteur d'activité. Lorsque vous envoyez un courrier électronique à un collaborateur de projet, posez-lui des questions sur ses passions. Parlez de vos vacances. Envoyez une carte de voeux. Soyez vrai et honnête avec vos collègues. Aidez-les. Maintenez un contact cordial. Allez aux after work et envoyez un petit mot disant que vous avez aimé leur projet, leur article...Pour ma part je réseaute grâce à mes comptes Facebook et Instagram et ça fonctionne ! 75% de mes ventes (Valentinadore) sont générées via mes réseaux !

6. Soyez orienté vers le résultat. Ne jamais dire «ça ne marchera pas» sans avoir une solution ou une idée alternative à suivre. Les choses échouent souvent, il faut donc toujours des sauvegardes, des remplaçants, un plan B et faire le job. 1 fois, 5 fois, 10 fois. Encore. Et encore.

7. Soyez aimable et positif. Soyez très reconnaissant lorsque les gens vous aident. Écrivez des remerciements. Soyez enthousiasmé par ce que vous faites. Dites des choses comme: «Absolument», «Avec plaisir», «Ravi de travailler avec vous», «J'ai hâte de m'y mettre.» En général, créez un environnement positif autour de vous et soyez "de bonne compagnie". CE QUI NE VEUT PAS DIRE ETRE "UNE BONNE POIRE" (pardon !). Demandez toujours ce que vous voulez mais demandez gentiment. 

« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen. » Albert Schweitzer

8. Prenez vos vacances. Un ami m'a dit cela au début de ma carrière : "les jours de vacances font partie de ton salaire . Ne te sens pas coupable, tu les as gagnés, va t'amuser !" Avoir une vie en dehors du travail ; Cela peut sembler évident, mais de temps en temps, vous risquez de vous retrouver tellement absorbé par le travail que vous aurez l'impression de ne rien faire. Alors secouez-vous et organisez un grand dîner ! Créez un club de cinéma; achetez un skate board, apprenez à tricoter, planifiez un road trip... Des études montrent que six travailleurs français sur dix accordent une partie de leurs jours de vacances à une période d’inactivité et soufflent. Voici une excellente citation de l'entrepreneur Seth Bannon :

"Les coureurs professionnels prennent de longues pauses entre les marathons. Ils ne font aucune excuse pour cela, et personne ne les juge, car tout le monde sait que repos et récupération sont des éléments essentiels pour être un athlète professionnel. La même chose est vraie pour les travailleurs (et tout le monde, vraiment). Prévenir l'épuisement professionnel fait partie de votre travail. Rester bien reposé fait partie de votre travail. Le sommeil et l'exercice sont utiles, mais des pauses prolongées occasionnelles sont également essentielles et leurs avantages en termes de créativité, de productivité et de bonheur sont bien documentées. Il est temps que nous arrêtions de chercher des excuses pour le repos et la détente. Cela n'est pas seulement mauvais pour vous, mais envoie le mauvais message au reste de votre équipe. Alors, la prochaine fois que vous planifiez des vacances, annoncez-les avec fierté."

9. Soyez doué pour prendre des décisions. Plus vous avancez dans votre carrière, plus vous devez prendre de décisions. Si vous voulez devenir LE ou VOTRE patron, vous prendrez BEAUCOUP de décisions toute la journée, pour vous-même et pour les autres. Devenez bon pour ça. Essayez de ne pas douter ou trop analyser. Prenez des décisions en toute confiance. Lorsque j'ai été promue dans mon ancienne société, mon rôle est passé d'assistante à un rôle de décisionnaire à temps plein. C'était épuisant, mais il suffit de ne pas lâcher votre objectif des yeux : générer du traffic, augmenter le nombre de clients, sortir un nouveau produit... Votre intuition, aidée des données chiffrées et factuelles que vous aurez collectées vous montrera le chemin.  (Même si je dois dire qu'à la fin de la journée, j'étais incapable même de réfléchir à ce qu'il fallait préparer pour dîner. J'étais épuisée)

Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue (dont l'auteur de "Le Diable s'habille en Prada" s'est inspiré) a écrit cette phrase :

"Je pense que ce que les gens détestent le plus de la part de leur patron est l'indécision ... Même si je suis complètement incertaine, je vais faire semblant de savoir exactement de quoi je parle et prends une décision." 

Vanity Fairécrit à propos du président Obama:

A la ville, le président porte des hauts Under Armour rouges, blancs et bleus, mais au travail, il s’agit de costumes strictement bleus ou gris. «J'essaie de réduire les décisions. Je ne veux pas prendre de décisions concernant ce que je mange ou porte. Parce que j'ai trop d'autres décisions à prendre », dit-il à Lewis. «Vous devez concentrer votre énergie décisionnelle. Vous devez vous habituer. Vous ne pouvez pas passer la journée distrait par des choses anecdotiques "

10. Valorisez votre travail !!!!! Demandez une augmentation chaque année. Faites une liste de vos réalisations au cours des derniers mois. Présentez les en disant que vous avez "gagné" votre augmentation (non pas que vous en "méritez" une). J'ai lu que les femmes ne demandent pas autant que les hommes, car elles craignent de fâcher leurs patrons : ça, c'est NON ! Il suffit de demander ! Vous êtes un excellent employé, vous gagnez de l'argent pour votre patron et continuerez à développer l'entreprise. Même si votre chef ne vous donne pas l'augmentation, il vous respectera d'avoir demandé. Mon amie, qui travaille dans les ressources humaines, dit qu'elle incite les équipes à demander des augmentations. La moitié du temps, elles sont déjà approuvées ! Et ne vous contentez pas de demander seulement une augmentation : argumentez une promotion, des missions plus importantes, plus de responsabilités. Si vous êtes enthousiaste et travaillez dur, vous serez surpris par la fréquence à laquelle vous entendez «oui». (Comme l'a dit Don Draper : «Je ne crois pas au destin. Vous créez vos propres opportunités.»)

BONUS :  Sachez que chaque personne qui réussit a également travaillé dur pour y parvenir. Si vous avez l’impression que tout le monde réussit plus facilement que vous,  ce n’est tout simplement pas vrai. Même les «emplois de rêve», comme ceux de critique gastronomique ou d’écrivain touristique, sont en réalité des emplois très difficiles. Après tout, la chose la plus difficile au monde est de donner l'impression que quelque chose est facile. Bonne chance !!!

Et vous ? Qu'avez-vous appris dans votre carrière? Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec ce que j'ai écrit ? Que diriez-vous à votre jeune-vous-même qui entre dans la vie active ? 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés