Vous avez une idée ? Et après ?


Avez-vous constamment de bonnes idées qui tombent à l'eau parce que vous ne savez tout simplement pas comment transformer ces rêveries en réalité ?

Si vous êtes coincé dans la phase de brainstorming, c'est probablement parce que vous ne savez pas quoi faire ensuite.

Environ 30 000 personnes, selon l'indice de "La Tribune", deviennent micro-entrepreneurs en France chaque mois et vous pourriez en faire partie.

Bien qu'il n'y ait pas de formule garantie pour démarrer une entreprise prospère, il y a des étapes à suivre lors de la phase de planification qui vous aideront non seulement à déterminer si votre idée d'entreprise détient un potentiel prometteur, mais également à vous lancer.

Ça vous parle ? Alors lisez la suite :

Déterminez le «Pourquoi» et le «Qui».

La première étape à franchir une fois que vous avez une idée, une envie, un projet est de vous concentrer sur le «pourquoi» et le «qui». Simon Sinek vous en parle bien mieux que moi, et je vous invite à aller regarder cette vidéo :

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action 

Vous pensez peut-être avoir imaginé une idée géniale, mais votre entreprise ne réussira pas si vous ne connaissez pas les vraies raisons pour lesquelles il s'agit d'une bonne solution, et pour qui elle serait effectivement une bonne solution.

Commencez à vraiment réfléchir à votre idée. A la source de toute question : votre entreprise peut être utile pour vous, mais est elle utile pour les autres ? Si personne d'autre n'a le problème pour lequel votre entreprise propose une solution, qui achètera cette solution ? Parce que oui, on parle d'acheter...

Recherchez des idées similaires.

Aucune idée d'entreprise n'est unique à 100% ; il y aura toujours des produits/services dans le monde qui ressembleront aux vôtres (je dis bien "ressembleront", parce que vous pouvez aussi être un grand innovateur). Alors, ne vous inquiétez pas si d'autres font ce que vous faites ; en réalité, cela prouve qu'il existe un marché pour ce que vous proposez, et c'est une excellente nouvelle. D'ailleurs vous devrez forcément y penser : qui sont vos possibles concurrents ?  Que proposent ils exactement et que ferez vous de différent (ou mieux !) qu'eux ?

Garder toujours ces 4 axes en tête : Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces. Autrement appelés "Analyse SWOT" par les marketeurs.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous aurez besoin de savoir ce qui vous distingue. Commencez à faire des recherches sur les entreprises qui pourraient devenir vos concurrents. Regardez bien leur positionnement, qui est leur public cible et comment ils commercialisent, pour ne citer que quelques points de recherches. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue, mais regardez ce qui manque à ces entreprises et comment vous pouvez améliorer ces domaines, afin de vous démarquer.

Parlez à vos clients potentiels.

À l'instar de vos efforts pour étudier votre concurrence potentielle, vous devriez essayer d'étudier les clients potentiels. Sortez et commencez à parler avec votre public cible. Voyez si votre produit ou service est quelque chose qu'ils utiliseraient, découvrez combien ils paieraient pour cela et comprenez ce que vous pouvez apporter en plus.


Après avoir analysé en profondeur les raisons pour lesquelles votre entreprise est nécessaire, déterminez qui sera votre public cible. Pensez aux données démographiques, à ce qui est important pour ces personnes et à la manière dont vous allez les toucher. Vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Make My Persona de Hubspot pour obtenir des informations détaillées sur vos clients. Une entreprise n’est pas une entreprise sans clients, après tout.

Verrouillez les détails.

Proposer une nouvelle idée d'entreprise est passionnant; votre esprit bourdonne probablement de beaucoup de plans et de designs - peut-être trop. Alors, asseyez-vous et verrouillez les moindres détails de votre entreprise. Offrirez-vous un produit ou un service ? Combien cela coûtera t-il ? Comment allez-vous commercialiser votre savoir faire ? Vous devez connaître parfaitement votre nouveau concept avant de vous lancer.

Un moyen efficace et simple d'organiser vos pensées consiste à utiliser un logiciel de business plan. Live Plan est plutôt très performant et les possibilités de téléchargement vous permettront de voir évoluer vos méthodes et mesurer les progrès de votre réflexion.


De plus, si vous n’avez pas encore nommé votre entreprise, le moment est venu de le faire. Faites un brainstorming et trouvez un nom que personne d'autre n'a déjà pris. 
Mais attention, trouver un joli nom n'est pas le but, et j'en suis la première désolée... Il vous faudra penser à bien d'autres critères avant de vous décider : 

- Ce nom est il disponible ? Vous pouvez le vérifier sur le site de l'INPI.
- Ce nom donne t-il un indice sur l'esprit de votre concept ?
- Ce nom résonne t-il avec ce que vous êtes  ? Avez vous une histoire à raconter autour ?
-Ce nom est il prononçable dans les principales langues ? (voyez grand !)
-Mais surtout... ce nom a t-il une chance d'être facilement référencé sur les moteurs de recherche ? (Hey oui, les compétences en digital ne sont jamais très loin...nous en parlerons dans un autre article)

Déterminez le «comment».

Une fois que vous avez défini tous les détails de votre future entreprise, la prochaine étape consiste à déterminer comment transformer votre rêve en réalité. De toute évidence, démarrer coûte pas mal d’argent, c’est donc l’un des principaux facteurs à prendre en compte. Décidez si vous allez parler aux investisseurs, contracter un prêt ou peut-être même lancer une campagne collaborative pour lever des fonds. Dans tous les cas, il faudra travailler vos talents d'éloquence 😃

Déterminez tout ce dont vous aurez besoin pour que votre entreprise soit opérationnelle. Par exemple, si vous proposez un produit, comment allez-vous le construire et combien cela coûtera-t-il ? Cette dernière étape est l'une des plus importantes pour faire sortir votre entreprise de votre tête et entrer dans le monde réel.

À vous !

Qu'attendez vous ? En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour démarrer votre projet. Si vous prenez le temps de planifier votre nouvelle idée, vous ne vous contenterez pas de créer une entreprise, vous construirez la vôtre. N'ayez pas peur de vous lancer, vous verrez que les axes d'amélioration se présenteront tous les jours, et c'est ça qui est beau.🌸


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés