Bienvenue dans notre nouvelle normalité. Un moment de notre vie que nous n’avions certainement pas vu venir il y a un an, que la plupart d’entre nous n’auraient probablement pas choisi pour nous-mêmes ; mais nous y sommes. Au fur et à mesure que les jours loin l'un de l'autre se poursuivent et que de plus en plus de mauvaises nouvelles nous arrivent, il est facile de perdre votre motivation et de gaspiller de l'énergie à faire des choses qui ne sont pas utiles comme s'inquiéter et perdre espoir.
Près de la moitié des français rapportent que la crise du coronavirus nuit à leur santé mentale, selon Le Figaro. Alors que beaucoup d’entre nous avaient mis en place des routines pour faire face au stress dans le passé, le stress auquel nous sommes confrontés pendant cette période est différent de tout ce que nous avons connu auparavant. Il est facile de se retrouver dans une spirale descendante, et c’est le moment le plus difficile pour arrêter la dynamique et changer les choses. Si tel est le cas, restez simple et commencez à chercher de petites choses pour vous aider à vous sentir mieux et à vous en sortir.
Je suis de nature joyeuse et enthousiaste, alors c'est peut être plus facile pour moi de garder le cap en toutes circonstances. Je me suis donc penchée sur les méthodes que je m'applique à moi même quand le sol semble s'écrouler sous mes pieds.
Et si ces méthodes peuvent vous parler à vous aussi, je vous les partage avec plaisir :
1. Trouvez quelqu'un qui vous inspire dans un domaine précis
Que vous ne soyez pas motivé à faire de l'exercice, à manger sainement, à trouver des nouveaux clients, ou simplement à faire quoi que ce soit, vous pouvez trouver quelqu'un qui a eu la même envie que vous et l'a transformée en quelque chose de grand. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de discuter avec Margaux Hammann (dont vous trouverez le lien de la conférence TED à la fin de cet article). Elle sait transmettre son énergie positive, tout en restant calme et sereine ; et c'est ça qui m'inspire. Vous trouverez forcément vous aussi quelqu'un qui vous donne cette énergie.
2. Faites quelque chose que vous aimez
Lorsque nous ne sommes pas motivés, il est facile de sortir de l’habitude de faire ce que nous aimons. Parfois, le simple fait de sortir du lit ou de s'éloigner de la télévision ressemble à une corvée. Pensez à une époque de votre vie où vous vous sentiez bien - que faisiez-vous ? Qu'est-ce que vous aimez absolument faire et que vous feriez toute la journée si vous en aviez le temps ? Trouvez un moyen de faire quoi que ce soit, ou une version modifiée si c'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire pour le moment. Passer du temps à faire ce que vous aimez vous détournera de tout ce qui ne va pas et vous permettra de trouver l'inspiration.
3. Faites les choses simplement.
Lorsque nous sommes coincés dans une ornière, nous nous donnerons toutes les excuses pour ne rien démarrer. Arrêtez de compliquer vos projets à l'excès et restez simple en trouvant une chose que vous pouvez faire maintenant, aussi petite soit-elle. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le moment soit parfait et que les étoiles s’alignent pour que vous puissiez commencer à vous déplacer dans la direction que vous souhaitez. Pour faire les choses sans stress dites vous que tout commence par une version miniature. La loi de la croissance qui est l'une des 13 lois universelles nous apprend que "Toute pensée, toute intention, tout nouvel objectif ou habitude qui n’est pas suivi par une action concrète dans les 24h perd la quasi-totalité de l’énergie d’impulsion émise en départ."
Alors même si vous n'avez qu'une vague idée, foncez. Les artistes ont tous commencé face à une page blanche. A vous de transformer votre idée en chef d'oeuvre.
4. Levez-vous et bougez
C'est probablement la dernière chose que vous voulez faire maintenant, mais une fois que vous êtes debout et en mouvement, votre sang commencera à circuler. Le plus dur est de commencer. Le premier jour, levez-vous et faites n'importe quoi pour bouger. C'est la journée la plus difficile si vous ne l'avez pas fait depuis un moment. Jour deux, faites un peu plus. Une fois que vous avez commencé, vous prendrez de l’élan et reprendrez l’habitude. Certaines études disent qu'il faut 21 jours pour prendre/perdre une habitude. Vous essayez ?
5. Réinitialisez votre concentration
Concentrez-vous sur la solution plutôt que sur le problème et déterminez la prochaine étape de ce que vous pouvez faire. Un pas après l'autre. Première étape, détournez votre attention de ce que vous ne pouvez pas contrôler et de ce que vous ne pouvez pas faire. Deuxième étape, posez-vous des questions telles que "Que puis-je faire?" et voyez ce qui vous vient à l'esprit. Continuez avec les réponses que vous trouvez.
6. Écoutez votre musique préférée
Peu de choses peuvent nous remonter le moral et nous mettre dans une vibration positive plus que notre musique préférée. Trouvez une chanson qui vous motive et faites-en votre chanson thème. Mettez-la chaque fois que vous vous sentez déprimé ou démotivé. J'en ai plusieurs, et la playlist évolue au fil des saisons, mais parmi mes incontournables, vous trouverez toujours Jean Jacques Goldman, I will survive (la lala la la lalalala lala la la : avouez vous avez chanté), et vous n'êtes pas à l'abri de me voir bondir si j'entends un kuduro.
7. Élargissez vos connaissances
En période de changement, il y a de grandes pertes mais aussi de grandes opportunités. L'apprentissage continu vous ouvre de nouvelles opportunités et vous conduit à des chemins que vous n'auriez peut-être pas trouvés autrement. Je vous ai dit que j'ai sur ma table de nuit une documentation pour m'inscrire à une formation de praticien en hypnose ? Avant ça, j'ai appris à fabriquer des perles de verre soufflées au chalumeau. Encore avant, j'ai étudié la psychologie sociale et du développement, et encore avant j'ai appris à coudre etc... Je suis dans un process d'apprentissage permanent et je dois dire que je ne pourrais pas m'en passer. C'est au moins une des raisons pour lesquelles je me lève le matin : la part de connaissance que je vais acquérir d'ici ce soir.
Le saviez vous ? De nombreuses universités proposent l'accès à leurs cours en ligne gratuitement. Oui oui :) Harvard, Princeton, Dartmouth etc... Je vous mets le lien à la fin de cet article. Et si vous ne parlez pas anglais (d'ailleurs, vous devriez apprendre ; l'application Duo Lingo me semble être la meilleure), internet regorge de MOOC (« Massive Open Online Course ») : des cours en ligne auxquels vous pouvez accéder facilement (et gratuitement) sur tous les thèmes. Développement professionnel, personnel, informatique, art et design, mathématiques, santé etc...
8. Méditez
Si vous êtes déjà un méditant et que vous vous en êtes éloigné, prenez le temps d’y revenir. Si vous n’avez jamais essayé, cela peut être aussi simple que de régler une minuterie sur cinq minutes et de vous concentrer sur votre respiration. Même prendre quelques minutes pour le faire peut vous aider à vous calmer et à permettre à votre esprit de se recentrer. Faites vous aider d'un sophrologue ou autre thérapeute du bien être peut aussi être une bonne idée.
Lorsque nous ne sommes pas motivés, notre élan commence à aller dans le mauvais sens. Ralentissez le en essayant l'une des idées ci-dessus. Une fois que vous avez inversé la dynamique, continuez à avancer dans la bonne direction et vous serez sur la bonne voie.
Enfin, si cet article vous a inspiré, n'hésitez pas à le partager autour de vous (en discutant simplement, ou via le petit bouton "partager" ci dessous) ❤️
Conférence de Margaux Hammann https://www.ted.com/talks/margaux_hammann_et_si_on_arretait_d_avoir_peur?language=fr.Accéder aux cours universitaires en ligne : https://www.classcentral.com/collection/ivy-league-moocs
Accéder aux MOOC pour vous former aux domaines qui vous intéressent :
https://www.my-mooc.com/fr/
Laissez un commentaire