Quand j'avais 20 ans, je pensais que je savais tout sur la vie. J'ai vécu avec la même illusion quand j'ai eu 25 ans, voire 30 ans. Les attentes élevées de tout le monde autour de moi et l'auto-flagellation m'ont causé beaucoup de tort.
Avec le temps qui passe, les expériences et les leçons que j'en ai tirées, je me suis souvent dit "Si j'avais su avant, j'aurais fait autrement". Pas très puissant comme constat, me direz vous, puisqu'il est le même pour tous. Cependant, j'ai trouvé intéressant de compiler l'ensemble des conseils que je me donnerais à moi même si j'avais encore 20 ans.
1. Non, on ne fait pas toujours comme on veut.
Même si c'est difficile à admettre, tu dois garder cela en tête «Les choses ne fonctionnent pas toujours selon ton plan». L'important est de rester agile en toutes circonstances.
2. Entoures toi des bonnes personnes.
Ceux qui nous entourent nous façonnent. Si tu ne veux pas agir comme quelqu'un de ton entourage, raye-le. Si quelqu'un t'inspire, apprend de lui.
3. L'apprentissage est un processus permanent.
Chaque jour a son lot d'enseignement. Tires-en les bons. Les critiques ne sont pas toujours constructives contrairement à ce qu'on essaiera de te faire croire. Parfois, ce sera juste... injustifié. Tu t'en rendras compte toute seule. Alors ne te laisse pas décourager.
4. Ne remet jamais ta vie à plus tard.
N'attends pas de terminer tes études ou de commencer un nouvel emploi. Le temps passe plus vite que tu ne peux l'imaginer. Ta vie, c'est maintenant.
5. Prends soin de ton corps et de ton esprit.
N'ignore pas les signaux d'alarme. De nombreux problèmes ne disparaissent pas d'eux-mêmes, même si nous souhaitons qu'ils le fassent.
6. Autorise toi à dire "non".
Tu peux dire «non» à tout. Si quelque chose provoque du stress et de l'anxiété, supprime-le de ta vie. Même si cela semble difficile, tu te remercieras plus tard.
7. Fais confiance à ton intuition.
Elle est ton guide invisible pour prendre tes décisions. Tu n'as pas toujours à te pousser dans une direction particulière si tu te sens mal. Ne confonds pas "se challenger" et "te battre contre toi même". Il n'y a pas d'enseignements à tirer d'un mauvais aiguillage que tu aurais pris par orgueil ; pour ne pas te montrer faible. Chaque fois que tu te compromettras, tu t'en rappelleras, tôt ou tard.
8. Ne te fixe pas de limite
Tu mérites de vivre la vie dans toute sa plénitude. Fonce !
Ne te laisse pas tirer vers le bas.
9. Ne nourris pas de haine.
Que d'énergie dépensée pour rien. Passe ton chemin.
10. Tu es ta meilleure alliée... et adversaire.
Tu es ton meilleur soutien et ton défi le plus difficile. Tu es prévenue !
Il n'est pas nécessaire de comparer tes résultats avec d'autres. Sois meilleure que tu ne l'as été. C'est tout.
12. Reste toujours debout.
Tu tomberas. Tu vas t'écorcher les genoux et certaines marques resteront pour toujours. Malheureusement, cela se produira plusieurs fois. Tu ne dois pas seulement apprendre à ne pas tomber. Tu dois d'abord apprendre à te relever.
13. Reste passionnée par ce que tu fais.
Quelque soit ton projet, suis le avec passion. Ta puissance intérieure mènera au succès. Tu es la seule à pouvoir allumer cette flamme.
14. Ecoute et inspire toi des autres.
Mais ne les laisse pas décider pour toi. Un conseil est toujours le bienvenu, surtout si tu sais t'entourer des bonnes personnes. Mais "faire plaisir" est une notion bien plus large que de te soumettre aux ambitions des autres avant les tiennes.
15. Tu es libre de façonner ta propre vie.
Tu es aux commandes de ta vie. Bien que tu ne puisses pas contrôler toutes les circonstances, assume tes choix.
16. Aime toi toi-même.
C'est l'une des choses les plus cruciales que je dirais. Aime toi toi-même. De cette façon, tu n'attendras pas que quelqu'un d'autre te permette de te sentir vivante. C'est un principe de vie immuable.
Laquelle des 16 choses que j'ai partagées a le plus résonné avec vous et pourquoi ? Partagez-le dans les commentaires !
Que de sages conseils ! Ceux qui résonnent le plus pour moi sont le 6 et le 16,à part égale, parce que j’ai osé dire non à un travail où je serai retournée avec quelqu’un qui se dit patron mais qui n’en est pas un et le 16 parce que, avec l’âge, j’apprends à m’aimer comme je suis et à améliorer ce qui me gêne, pour moi et pas pour plaire aux autres. Et Dorothée, la quarantaine, c’est pas mal du tout 😉
C’est magnifiquement dit… ! Et c’est grâce à nos expériences que nous pouvons suffisamment avoir de recul par rapport à notre vécu… c’est ce qui fait la beauté d’une personne aussi. Sans pour autant que toutes ces choses soient marquées sur le visage. Honnêtement chaque paragraphe m’a parlé et interpellé, je suis un peu dans le même constat, analyse. La quarantaine, le début de la sagesse ! 😉 Merci Dorothée pour ces magnifiques lignes !
C’est magnifiquement dit… ! Et c’est grâce à nos expériences que nous pouvons suffisamment avoir de recul par rapport à notre vécu… c’est ce qui fait la beauté d’une personne aussi. Sans pour autant que toutes ces choses soient marquées sur le visage. Honnêtement chaque paragraphe m’a parlé et interpellé, je suis un peu dans le même constat, analyse. La quarantaine, le début de la sagesse ! 😉 Merci Dorothée pour ces magnifiques lignes !
Laissez un commentaire