13 raisons d'aimer l'automne


L'automne n'est pas ma saison préférée. Mais j'ai toujours pensé que c'était le moment de l'année où la vie est plus douce. Peut être parce que je suis née à la fin du mois de Novembre, donc au creux de l'automne. Que ce soit la raison ou non, la vérité est la suivante : je ne peux pas me lasser de l'automne. Les couleurs, les vacances, les changements - tout est si magique pour moi. Chaque année, c'est pareil, mais chaque année, j'ai l'impression de le vivre pour la première fois.

Comme je travaille depuis quelques mois à vivre de manière positive dans le moment présent, il m'est très logique de célébrer mon présent - le beau changement de saison - et de réfléchir à toutes les choses que j'aime à propos de l'automne.

L'automne est mon présent. Il me fait me sentir bien. J'ai rassemblé pour vous les raisons pour lesquelles j'aime l'automne. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les partager. 

13 raisons de tomber amoureux de l'automne

1 - L'orange est partout.

J'adore l'orange. Vous pouvez assortir le orange avec toutes les couleurs chaudes ou foncées, ainsi que toutes les nuances de bleu ou de vert. Et il restera la couleur dominante. C'est donc toujours un plaisir pour moi quand l'automne arrive et que toutes les vitrines des magasins affichent leur beauté orangée. Jaune moutarde, marron, orange, vert kaki, sable... sont autant de couleurs qui donnent la joie, alors cette explosion de couleurs tout autour c'est juste parfait.

2 - "It's the most beautiful time of the year".

D'accord, je sais que cette phrase provient d'une chanson de Noël, mais vous connaissez cette sensation excitée dans l'estomac que vous ressentez lorsque vous êtes un petit enfant et que Noël approche à grands pas ? C'est ce que je ressens dès le mois d'octobre. Je  compte les semaines, puis les jours. J'imagine ma table et la déco faite main. Je commence à acheter les cadeaux, à tourner dans les boutiques sans me poser 1000 questions sur l'utilité de mon achat. Choisir pour offrir, c'est juste... le top !

3 - Le temps devient onirique.

Là où j'habite, les étés sont trop chauds et humides, le printemps est imprévisible et l'hiver est bien trop froid à mon goût. L'automne, cependant, est parfait. Parfois, je vais marcher dehors et pense en moi-même: "Ce temps ne pourrait pas être plus parfait." C'est presque comme si le mélange parfait de soleil et de nuages ​​et d'un léger frisson était combiné pour créer le meilleur temps qui soit. En particulier, j'aime sentir le contraste d'une journée chaude suivie d'une nuit fraîche. Bien que je passe souvent à côté des journées d'été au bord de la piscine, rien ne peut être comparé aux températures idéales et à la brise légère d'un après-midi d'automne.

4 - Le monde de la mode est florissant.

Je sais que c'est matérialiste et totalement impoli dans le monde du développement personnel, réduction des dépenses et des déchets, mais je dois admettre que j'aime la mode. J'aime choisir des tenues, essayer des vêtements et trouver les vêtements parfaits. Je sais que c'est complètement superficiel, mais je trouve vraiment quelque chose de beau en associant couleurs et tissus et en expérimentant de nouvelles idées et tendances. L'automne est une période très importante pour la mode. On ressort les écharpes, les bottines, les collants... Les pulls tout doux en matières chaudes et douillettes... Chaque année on fait l'ode des maillots de bain à l'approche de l'été, mais personne n'osera jamais dire qu'un maillot est confortable et douillet. J'aime la douceur, c'est vrai, et je crois que tout le monde est comme moi.

5 - Vous pouvez vous détendre confortablement près d'un feu.

Bien qu'en général, je dois dire que le feu me rend un peu nerveuse, j'adore un bon feu de cheminée. Il n'y a absolument rien au monde qui soit semblable au moment où on attrape un bon livre, blotti au coin d'une cheminée qui crépite et du blues en fond (les chansons de Noël marchent aussi !). Mieux encore, vous quittez la pièce pendant une minute et revenez à la recherche du feu encore allumé qui vous attend. Quel plaisir que de se blottir devant (de préférence avec un animal mignon) pour obtenir cette sensation de confort qui vient avec l'automne. Je ne suis pas du tout fan du froid, mais quand l'air se rafraichi, un feu est un excellent moyen de faire monter la chaleur.

6 - De nouvelles odeurs automnales imprègnent l'air.

La première fois que vous attrapez une bouffée de fumée provenant de la cheminée d'un voisin, vous savez que vous êtes officiellement arrivé en automne. Cette odeur se mêle aux feuilles sèches encombrant le sol et vos sens olfactifs ne peuvent nier que l'odeur de l'automne est dans l'air. Quand je quitte ma région, cette odeur me manque terriblement. Il n’y a rien qui se compare vraiment à cela et c’est une de ces choses qui passeraient probablement inaperçues si un nouvel environnement ne vous l’avait pas signalé : l'odeur des feuilles et de la brume. Je vis à la campagne, au coeur de la Champagne. Humidité et sol riche rendent l'air presque palpable. L'automne est rempli de senteurs distinctives et elles me remplissent le nez de bonheur.

7 - Les feuilles craquent toujours sous les pieds.

Si vous aimez l'automne, rien ne vaut le bruit des feuilles qui se froissent et se brisent sous vos chaussures. C'est un son et un sentiment dont je ne me suis jamais lassée, peu importe le nombre de fois où je l'ai entendu ou ressenti. En fait, je le cherche.  Quand j'étais enfant, j'aimais sauter dans des tas de feuilles, mais après avoir entendu trop d'histoires sur des rencontres potentielles avec des serpents, j'ai abandonné cette activité. Mais ce n’est pas parce que je ne saute pas dedans que je n’apprécie pas beaucoup de faire craquer les feuilles. C'est l'une des meilleures activités de l'automne ! Et n'oubliez pas que ce sont les 5 sens qui fabriquent les souvenirs les plus tenaces ! Alors apprenez à vos enfants à sauter dans les feuilles mortes (et ça fait moins de lessives que les flaques ;)

8 - Les arbres qui changent ressemblent à des arcs-en-ciel.

Lorsque les feuilles changent, vous verrez parfois un arbre qui passe du rouge à l'orange au jaune au vert. Ou vous verrez une rangée d'arbres qui changent tous différemment, créant un effet semblable à un arc-en-ciel. J'adore les couleurs (et  les arcs en ciel en particulier), j'adore voir la façon dont la nature crée ses propres arcs en ciel à l'automne. C'est beau de voir les feuilles qui changent et c'est aussi assez étonnant qu'elles le fassent chaque année. Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de penser que c'était un phénomène magique, comme si les arbres s'étaient mis d'accord pour créer ensemble un joli tableau ou rien n'a été laissé au hasard. Maintenant, je sais mieux pourquoi les feuilles changent de couleur, mais il est toujours assez magique de le voir se produire.

9 - Les cieux peuvent passer du gris ardoise au bleu brillant.

Les nuages ​​peuvent être bas, comme suspendus, dégageant un gris foncé et profond qui vous fait sentir comme si vous deviez être chez vous, au lit, lisant votre roman préféré avec une belle tasse de thé, et quelques instants plus tard, le ciel peut exploser en son bleu le plus brillant. À l’automne, il semble que le ciel change constamment, ne sachant pas qu’il est prêt à s’installer dans le couvert sombre de l’hiver et pas tout à fait prêt à abandonner le chaud soleil d’été.  Qu'il s'agisse d'un ciel couleur orage ou lavé par le soleil, les différents aspects de l'automne présentent un intérêt. Certains moments sont glorieusement colorés et d'autres sont atténués par les teintes sombres du ciel. De toute façon, il y a de l'émotion dans les cieux d'automne et j'adore ça.

10 - Les boissons chaudes réchauffent les coeurs.

De Starbucks aux salons de thé les plus raffinés, vous devrez attendre l'automne pour vous délecter de certaines boissons chaudes. Ces choses sont délicieuses et vous ne pouvez pas les obtenir quand vous le voulez. Et toute cette attente les rend encore plus délicieux. En plus de ces boissons, vous pouvez également vous nourrir de chocolat chaud et du vin chaud. Miam ! C'est particulièrement agréable lorsque vous pouvez prendre une de ces boissons chaudes à l'extérieur, la chaleur du liquide vous réchauffant chaque fois que vous prenez une gorgée.

11 - Les plats de saison font leurs débuts.

Certains de mes repas préférés sortent en force lorsque le temps commence à se refroidir. Il n'y a rien de meilleur au monde qu'une raclette quand il fait froid dehors. La choucroute, le bourguignon, la blanquette. Les soupes maison (à manger dans un mug, et dans le canapé... Bien plus fun qu'à table...) Les crêpes au nutella encore brulantes et les patisseries faites maison qui trônent sur le table comme une déco.

12 - Les feux de camp

L'été il y a les barbecues. Dans le beau weber, rutilent et célébré tel le graal quand vient la chaleur. C'est chouette. Mais ça n'a tellement rien à voir avec les feux de camp de fin d'année... Emmitouflés, alors qu'il fait nuit, on se serre autour du feu. On se raconte des histoires, on boit du vin chaud et on fait griller des marrons ou des chamallows. Les enfants sont hypnotisés par les flammes. On se demande à quel moment on va s'éloigner du feu, un peu comme on se demande quand on va sortir d'une piscine un peu fraiche et être saisi par l'air qui croque la peau réchauffée.

 13 - L'esprit de changement est dans l'air.

J'ai gardé l'un des meilleurs pour la fin. L'automne, que cela vous plaise ou non, est une question de changement. La saison change. Le temps est en train de changer. Le changement est tout autour de nous et il est délicieusement enivrant. Bien que beaucoup de gens pensent que le Nouvel An est une période propice au changement et à la résolution de problèmes, j'ai toujours pensé à l'automne comme le moment idéal pour changer les choses. Je suppose que cela vient du fait que, enfant, l’automne est la nouvelle année scolaire. Après des années et des années à m'habituer à l'idée que les choses seraient nouvelles à la fin de l'été, je m'étais habituée à penser que l'automne était le moment idéal pour un nouveau départ, et c'est l'une des choses les plus merveilleuses de cette période de l'année.

Et vous ? Comment décrivez vous votre automne ? Qu'avez vous hâte de retrouver ?


2 commentaires


  • Roselyne Denis

    Pour être franche, avant je n’aimais pas l’automne qui pour moi annonçait le déclin, les journées plus courtes, la rentrée scolaire… maintenant c’est le contraire, j’adore cette période de l’année pour toutes les notions que tu as évoquées, dans ton texte Dorothée. Les couleurs, les senteurs, des moments de cocooning. C’est une saison désormais qui me comble de bonheur ! Toutes les saisons sont belles, pleines de surprises, de poésie et de bonheurs simples !


  • Jennifer

    J’adorais l’automne, mais après toutes ces belles choses, je l’aime encore plus !! J’avoue que les ballades en forêt avec les enfants à la recherche de petits bois pour allumer les premiers feux de cheminée font partie de mes moments préférés. Bel automne à toi et ta famille !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés